Si vous grimper dans le 5-6 et que vous aimez le calcaire et le soleil

cette page est pour vous !!

Avant tout, quelques infos générales pour grimper dans le Languedoc- Roussillon :

saisons: dans le sud, l'été, il fait chaud !!! On peut généralement grimper tout l'hivers. Il arrive parfois de grimper en face sud torse-nu à Noël... ça fait réver, non ? La meilleure saison, c'est quand même le printemps et l'automne. L'été, on grimpe le soir, de 6h à 10h, mais il faut beaucoup de pof... et on risque de passer pour un "fada" auprés des locaux...

sites: Il y a de nombreuses écoles, souvent en 1 seule longueur, parfois en 3 ou 4. Mais on trouve aussi quelques sites "terrains d'aventures" ou "montagnes".

rocher: La plupart du temps du calcaire, quelques sites de granit, en Lozère, ou de gneis, dans le Carroux.

Les sites :

Pour l'instant seul le site de Seynes (Gard) est détaillé... mais n'hésitez pas à me contacter pour des infos sur les autres spots.

SEYNES

COLLIAS : dans les gorges du Gardon, trés agréable en hivers, chaud et trés fréquenté en été...

RUSSAN : dans les gorges du Gardon et trés chaud également en été.

LE THAURAC (Hérault): Fantastique ! Regroupe quelques secteurs écoles en 1 ou plusieurs longueurs, et des secteurs "terrain d'aventure". Trés chaud en été.

LA GARDE-GUERIN, LES GORGES DU CHASSEZAC (Lozère): Site "terrain d'aventure" en granit, dans un cadre exceptionnel ! Toute difficulté, mais bon mental exigé...

VIALAS (lozère): site "terrain d'aventure", superbe granite, peu fréquenté, mais qui vaut vraiment le coup !! Accès un peu long (1 petite heure à bartasser dans les chataigners puis dans les genêts...), chaud en été.

LES DENTELLES DE MONTMIRAIL : Site magniphique, paradis de l'escalade en dalle en 1 ou plusieurs longueurs. Regroupe des secteurs trés variés, permettant de grimper une semaine sans jamais refaire les mêmes voies. Chaud en été, souvent venté...

SAINT BEAUZILLE DE MONTMEL : Ecole des Montpelliérains...Surpeuplée le week-end ! Voies en 1 seule longueur, trés bien équipées. Trés chaud en été.

L'HORTUS et LE PIC SAINT LOUP : "Terrain d'aventure" trés beau, mais assez dur, mis à part quelques voies sur le pic Saint Loup.

LA CLAPE (Aude) : Ecole en 1 seule longueur, bien équipée et assez variée. Souvent ventée.

SITES MINEURS AUTOUR DE MONTPELLIER : Casevieille, Valflonès, petites écoles faciles, idéales pour débuter, ou pour le soir aprés le boulot pour les Montpeliérains.

LA JONTE (Aveyron) et LES GORGES DU TARN (Lozère) : Sites splendides, regroupant des secteurs école, et "terrain d'aventure", en une ou plusieurs longueurs. Le cadre invite à des tas d'autres activités : farniente, baignade, kayac, rando, spéléo, cheval, parapente...

page d'accueil