SECTEUR TACHDIRT

5ème jour : refuge de Tachdirt 2400m (750m mais pas mal de distance)

Lever à 7h30, et petit déjeuner en terrasse, au soleil. Notre muletier-cuisinier passe nous prendre vers 9h. Il fait quelques courses en traversant le village, pour le repas du soir. Nous suivons, sans sac et en basquets ! La promenade jusqu'à Tachdirt est magniphique ! On se croirait dans les vallées himmalayennes ! Le chemin est carrossable en été, mais ça vaut vraiment la peine de le faire à pied pour s'impreigner de cette ambiance. Les enfants sont partout ! Ils nous suivent, nous interpellent. Les villages et les cultures se succèdent. On passe le Tizi-n-Tamatert, 2366 m pour basculer dans une autre vallée, beaucoup plus pauvre, mais tout aussi animée ! Et tout au fond, voilà Tachdirt, le bout du monde... Le refuge CAF est à l'entrée du village. Il est trés confortable, avec un abrit pour cuisiner, et 2 dortoirs. Le gardien nous offre le thé, alors que notre cuisinier lui donne en berbère les dernières nouvelles du monde. Nous serons 5 pensionnaires ce soir.A 5h, grande agitation au village : on rentre les troupeaux, il en arrive de partout !!! Sinon ici, c'est Wall Street, les enfants nous poursuivent sans arrêt pour qu'on leur change leurs pièces en dirham, ils ont de tout : francs français, suisse, belge, pesetas, lire...

 

6ème jour : L'Iguenouane 3882 m (1500 m) (carte)

Départ 6h, nous sommes seuls. Le ciel est couvert et il n'a pas gelé, mais on tente quand même, c'est notre dernier jour de ski. On traverse les ruelles désertes du village avant d'attaquer l'Amazert Meqqoren, la neige est cartonnée... pas génial... Aprés 5h de montée, nous voilà au sommet, sous la neige... l'horizon est bouché... La descente est pénible, dans une neige croutée inskiable ...Cominelli nous avait averti ! Manu s'éclate quand même bien en surf ! C''est parait-il la plus belle descente du Maroc ! Sérieusement, je pense que par bonne neige, elle doit être fantastique ! On reviendra ! A mi-pente, surprise ! Un villageois en bottes en caoutchouc et djélaba est venu à notre rencontre pour nous vendre un Coca... sans blague ! Ca me fait de la peine, mais vraiment, il fait froid, il neige, et je n'ai pas réussi à enchainer 2 virrages depuis le sommet... non, je ne veux pas de Coca ! Désolé ! Plus bas, on retrouve notre muletier-cuisinier qui nous attend avec sa monture et nos affaires. Nous partageons avec lui nos dernières barres et quelques friandises avant de regagner tranquillement Imlil par le Tizi-n-Tamatert. Ici, il fait soleil, et nous attendons le taxi à la terrasse de l'Aksoual. Lahcen veut échanger les raquettes et les lunettes de Manu ! Ah, trop tard, voilà notre "chauffeur", derniers au-revoirs, et "Inch'Allah !", on redescend sur Marrakech, aprés une dure journée...!!!

Cette semaine a été excellente, malgrés les caprices de la météo, mais il y a des tas de combinaisons possibles entre les courses ! Nous n'avons pas visité le secteur du Tazaghart, car le Tizi-n-Tadat que nous voulions traverser depuis le refuge du Toubkal était trop avalancheux, mais c'est un circuit à conseiller par bonnes conditions.

le massif
ski de rando dans l'Atlas
page d'accueil