DECOUVERTE DU SUD MAROCAIN
infos pratiques
Nous avons enchainée cette semaine de "tourisme" à notre semaine de ski dans le Haut Atlas, fin Mars. Cette saison me parait idéale, car il fait généralement beau et sec, et les températures sont agréables. Il faisait autour de 25°, pendant la journée, 17 à 18° la nuit. Dans le désert, le thermomètre est monté jusqu'à 38° à l'ombre, au plus chaud de la journée !
Le circuit que nous avons choisi, se fait en une semaine en prenant son temps (pas plus de 150 km par jour). Les Tours-Opérators (FRAM et compagnie...) en proposent des variantes en bus sur 3 jours en hotels 4 étoiles, avec nourriture européenne, Jacquot et Josette qui fêtent leur 20 ans de mariage, et sans risque de contact avec les autochtones... si c'est ce que vous recherchez, nous n'avons pas les mêmes valeurs, et mon site ne vous intéressera pas, zappez ! Nous nous sommes organisés, de façon à éviter au maximum ce genre de rencontre, et ça a trés bien marché !
En dehors des vacances scolaires et des week end, il est possible de voyager sans rien réserver à l'avance, on peut ainsi choisir l'itinéraire au jour le jour ! En réalité, nous réservions les gites ou les hotels par téléphone, la veille au soir ou le matin même, pour éviter toute galère à 10h du soir...! Nous avons louée une voiture (205) à Marrakech pour la semaine, et nous l'avons rendue à Ouarzazate où nous reprenions l'avion.
Pour une chambre double dans un petit hotel de catégorie moyenne (genre familial avec un lavabo dans la chambre, parfois une piscine) + petit déj (souvent trés copieux) il faut compter de 120 à 180 dh = 70 à 110 f (il faut bien sùr négocier...!)
Pour les repas, il y a énormément de possibilités trés bon marchais. Nous sommes littéralement tombés amoureux de la cuisine marocaine, et il n'y en avait pas assez de 2 repas par jour pour tout goùter !!! Nous nous sommes donc offert le resto midi et soir ! Il faut compter 50 à 100 dh (=30 à 60 f) pour un repas complet (salade +/- soupe, 1 ou 2 plats et dessert) dans un restaurant marocain, + 12 dh pour l'eau minérale. Il n'y a pas de vin ni aucun alcool dans les établissements marocains, on en trouve bien sùr dans les restaurants français. Ne commettez pas pour autant l'erreur fatale de boire un verre d'eau du robinet, à moins d'avoir un intestin particulièrement entrainé...
Pour la voiture : on en trouve trés facilement à Marrakech, dans la ville nouvelle, et à Ouarzazate. Les tarifs varient du simple au quintuple...il faut se battre ! Elles sont généralement assez pourries, il faut être vigilant et inspecter le véhicule avant de signer le contrat. Nous avons fait confiance au Routard, et nous nous sommes adréssé à Concorde Car, 154 bd Mohammed V, Guéliz, Marrakech (43.11.16), aprés négociations, on s'en tire pour 3400 dh pour 8 jours soit 2000f avec kilométrage illimité. On peut facilement trouver moins cher, mais aussi moins fiable, sans contrat, et sans assurance...à chacun de voir. Le plein d'essence revient à 280dh = 170 f
Nous n'avons rien visité de payant (genre musée, chateau ...)
Si vous souhaitez prendre un guide officiel, pour une journée, (randonnée, 4x4,...) le tarif est fixe, et de 250 dh (=150f). Mais il existe partout des "faux guides" aux tarifs variables !
On peut retirer de l'argent dans toutes les banques, aux heures d'ouverture, avec une carte bleue internationale. Il y a des distributeurs automatiques à Marrakech et à Ouarzazate. (1dh = 60 centimes)
Le Routard et le Lonely Planet sont tous les deux trés bien faits. Le Routard a l'inconvénient de faire la pub des hotels et restos tenus par des français, qui ne sont pas toujours les meilleures adresses...!
Les cartes routières se trouvent facilement en librairie en France, ou à Marrakech. (Par exemple la Michelin n°959 au 1/1000 000)
Si vous avez besoin d'un guide :
- bureau des guides de Kmiss Dadès, sur la route entre El Kelaa et Boulmane (00 212 (0)4.85.03.02). Ils sont tous trés sympas.
- bureau des guides de Boulmane du Dadès (GMAA, guides de montagne et accompagnateurs associés), av Mohamed V (00 212 (0)4.83.00.72). Moha Masaoud est trés sympa, vous pouvez le rencontrer dans son magazin Tizi Berber, aprés le marché couvert à gauche à Boulmane. Ils proposent des treks pour les groupes ou les individuels, dans les gorges, l'Atlas ou leSahro et des méharée dans le désert. Ils peuvent envoyer des brochures en France, sur demande.
Certains hotels travaillent avec des guides, mais pas toujours "officiels"...à vous de choisir d'encourager ou non cette concurence un peu déloyale... Les guides officiels dépendent du ministère du tourisme, qui fixe les tarifs, ils passent un concours pour être recrutés, avec épreuve écrite et pratique, puis suivent une formation, avec des stages, à l'école de guides de Tabant. Leur niveau est comparable à celui de nos Accompagnateurs de moyenne montagne.