DECOUVERTE DU SUD MAROCAIN

le circuit

1er jour En arrivant hier soir, nous nous sommes installés à l'hotel CTM (44.23.25), sur la place Jemaa-el-Fna, au coeur de la vie de Marrakech. La place grouillait de monde, retour brutal à la civilisation, aprés notre semaine dans la quiétude des sommets ! L'hotel est agréable, construit autour d'un patio dont la calme contraste avec l'agitation du dehors ! Pour 135 dh nous avons un chambre à 3 lits avec douche et petit déjeuner. Les draps et la douche sont "trés" douteux, mais nous ne sommes pas difficiles... On se refait rapidement une beauté, et nous voilà au buffet de chez Ali, à quelques rues de là. C'est délicieux ! Pour 60 dh par personne, tajine à volonté ! On les goutera toutes !

2ème jour Excellent petit déjeuner sur la terrasse du CTM, dominant la place qui se réveille doucement. Les stands s'instalent, oranges, dattes, marabout...! Puis nous nous dirigeons vers le souk. L'ambiance est excellente ! Il y a relativement peu de touristes en cette période. Il ne faut pas se laisser piéger par les pseudo guides qui veulent vous accompagner dans les souks : ce sont des arnaqueurs, on s'en sort trés bien tout seul !

On peut trouver de trés belles choses sur les souks, mais il faut bien examiner la finition de ce qu'on achète, et surtout discuter le prix : divisez par au moins 10 le prix initial proposé ! Tout les marchands ont un pére qui tue lui même les brebis et qui travaille ensuite le cuir, à la sueur de son front, pour fabriquer ce sac unique pour lequel tu peux avoir un prix, parce que tu es une jolie gazelle...!!! Si vous ne voulez rien acheter, vous serez le bien venu, "pour le plaisir des yeux "! Pour ceux qui n'aime pas marchander, je vous conseille l'ensemble artisanal, avenue Mohamed V, où les prix sont théoriquement fixes.

Si l'on s'enfonce dans les ruelles de la médina, c'est plus calme; les gens vivent une autre époque que la notre, on peut y voir travailler le forgerons, le teinturier, le maréchal ferrant...

Pour la soirée, retour sur la bouillonante place Jemaa-el-Fna ! Nous dinons à la terrasse de l'Argana : thé, pastillas et tajines, excellent ! (60 dh par personne) Il faut absolument gouter le tajine de mouton aux figues et aux noix... à mourrir !!!

3ème jour Nous partons pour Ouarzazate par le Tizi-n-Tichka (2400m). Les paysages et les couleurs sont magnifiques ! Les villages rouges, se détachent sur les prairies verdoyantes et les amandiers en fleurs, le tout sur fond d'Atlas enneigé... La route demande un petit temps d'adaptation : ici, on conduit au klacson ! La chaussée est à peine assez large pour que 2 voitures se croisent, les bas cotés sont défoncés, le guoudron est tout troué, et les taxis foncent au milieu...! Régulièrement, des énergumènes surgissent du fossé en courant et nous proposent des géodes et autres amétistes pour "2 fois moins cher "! Prés du col, les étalages se touchent, et les marchands dorment dans leur brouette !!

Avant d'arriver à Ouarzazate, un détour s'impose par Aït Bénadou, la plus célèbre kashba du coin ! On se croit au Far West ! On se laisse tenter par le restaurant de la kasba, qui pour 100dh nous rassasiera en terrasse, avec vue imprenable sur le site ! Le tajine omelette est extra ! Seul point négatif, subitement, grand débarquement de bus; en quelques secondes le resto se remplit sur 3 niveaux de touristes français ! Devant l'attitude de certains, nous avons honte d'être français... Nous poursuivont notre route en solitaire. A l'occasion d'une pause photo; je sympathise avec un jeune marchand de caillous : il m'échange une pierre trés précieuse contre 3 stylos bic. Il a ensuite proposé de m'échanger contre 300 000 dromadaires, mais Manu a refusé : pas de place dans la 205... !!

La ville de Ouarzazate est assez moche...! Elle est dominée par de grands complexes touristiques 4 étoiles et le souk de la vieille ville ressemble plus à un piège à GVD (gentil vacancié décérébré)du club med qu'à un véritable souk !! Nous passerons finalement la nuit à l'hotel de la Vallée : assez agréable, au milieu d'une palmeraie-bidon-ville, avec piscine et restaurant. Pour 120 dh nous avons une chambre double, sans douche. Le propriétaire accepte de garder nos skis et nos affaires de montagne toute la semaine, nous réservons donc une chambre pour la dernière nuit, et nous voyagerons ainsi plus légers !

4ème jour Départ aux aurores pour le grand sud ! Les paysages sont magnifiques, on devine au loin les neiges de l'Atlas. Première pause, au souk de Skoura : il draine depuis déjà quelques km, des mobilettes, des ânes, des piétons, des camionettes... L'ambiance est géniale ! Nous découvrons les étalages d'épices, "les meilleures du maroc !", le marchand de sel, le hénné, les charbonniers...ect. Nous sommes les seuls blancs du coin, et nous avons pas mal de succès au-prés des enfants ! Notre voiture bénéficie d'une véritable "armée" de bambin pour la surveillée ! Nous arrivons vers midi à El Kelâa M'Gouna, où sévit Jean-Pierre, un compatriote, à grand renfort d'affiches "satisfait ou remboursé" !! Nous décidons de faire étape ici, pour profiter de la région. Le menu est copieux et excellent ! L'aprés-midi, nous retrouvons Ahmed, qui est guide "officiel", à El Khémis, pour organiser pour le lendemain un périple en 4x4 : traverser des gorges du Dadès à celles de la Todgha. Nous entreprenons ensuite une longue ballade dans les palmeraies, avant de monter sur le plateau qui surplombe le village, pour appercevoir au loin le M'Goun enneigé: superbe !

5ème jour 8h du mat, nous fendons la piste à bord du Pajero que Ahmed a loué à Ouarzazate ! En réalité, la première partie de notre circuit est goudronnée, et suit la verdoyante vallée du Dadès et ses milles Kasbas. Le bitume s'arrête au abords des gorges, mais c'est encore praticable sur quelques km en 205, aprés...vaut mieux pas...!! On suit un moment la vallée principale, traversant plusieurs villages. La piste de la traversée se prend à droite aprés une fontaine. On laisse à gauche une bonne piste qui rejoint Imilchil. Le début est trés raviné, mais ensuite, c'est un peu mieux.

La piste suit d'abord le fond d'une vallée plate, avant de franchir 2 cols successifs : les paysages sont splendides, lunaires, c'est un désert minéral à perte de vue. On ne croisera que ces 2 camions qui ravitaillent les nomades qui passent l'hivers ici.

Aprés le 2ème col, on descent sur un immense plateau rougi par le soleil couchant. Il faut se diriger vers l'oasis que l'on repère à droite. La traverser de Tamtatouche marque le retour à la civilisation !! Nous sommes accueillis par une hordes d'enfants qui veulent nous guider. Pas la peine : il n'y a qu'une piste qui descent vers les gorges de la Todgha : c'est tout droit !

Les rochers s'assombrissent et les dromadaires se croient seuls... Nous retrouvons le bitume à la nuit et ramenons Ahmed chez lui, où nous attend notre 205.

 

suite
infos pratiques
page d'accueil