SKI DE RANDONNEE DANS LE MASSIF DU TOUBKAL : infos pratiques

Pour ce qui est de la météo, c'est Allah qui s'en occupe, mais il n'a pas encore de répondeur disponible...Les perturbations ne durent généralement pas plus de 2 à 3 jours, donc statistiquement il doit faire beau plus de la moitié du séjour, enfin... "inch'Allah" ! Pour notre part, nous avons eu 1 jour et 1/2 de tempête de neige au début et un jour de brouillard à la fin de la semaine. Il est tombé environ 40cm de poudre à 3000m en 1 journée : un régal le lendemain !! Dans ces conditions, certains couloirs sont avalancheux, les gardiens des refuges vous renseigneront. Mais globalement, la neige transforme trés vite : il fait froid la nuit et chaud la journée. A part les 2 jours de mauvais temps, nous avons toujours skié en Tshirt...! Lunettes de soleil et écran total sont indispensables !!!

Il n'y a pas de glacier dans l'atlas. Les versants sont assez abrupts et rapidement déneigés, on skie dans les couloirs et les combes. Par bon eneigement, la plupart des courses sont accéssibles au skieur moyen (à condition qu'il maitrise la conversion...!). Les dénivellés vont de 600 à 1500m, sachant que le Toubkal culmine à 4167m, il vaut mieux avoir une bonne condition physique et être acclimaté. Les crampons et le piolet peuvent être nécessaires si certains cols sont en neige dure ou pour accéder au sommet du Toubkal si c'est verglacé. Pelles, sondes et ARVA sont bien sùr indispensables, et il faut savoir qu'il n'y a pas de secours dans l'Atlas..."Inch'Allah". La corde et autres broches...ect ne sont pas utiles. L'altimètre permet des prévisions météos perso, d'un jour sur l'autre, quand on ne change pas d'altitude, mais étant donnée la quasi absence de carte fiable, il n'est pas indispensable à la navigation. Les itinéraires suivent en général des combes évidentes et il est rare de se perdre.

On ne trouve aucun matériel sur place. Il faut donc voyager avec ses skis et ses chaussures et surtout ne rien oublier : peaux, colle, petit matériel de réparation, couteaux, pharmacie+++, crème solaire, lunettes ...

Les refuges d'altitude sont gérés par le CAF de Casablanca. Il sont gardés toute l'année. Il n'y a pas de couverture, il est donc indispensable d'amener un bon duvet. Il y a du gaz et du matériel de cuisine sommaire (pas besoin de réchaud).

Le guide indispensable, c'est "Ski dans le Haut Atlas de Marrakech", de Claude Cominelli, édité par l'auteur, et parru en 84 (67 f chez Snell à chamonix ou au Vieux Campeur). Il décrit tous les itinéraires, avec des shémas trés utiles, au 25/1000ème. On trouve un autre bouquin, "Le massif du Toubkal" de J. Dresch et J. de Lépiney, au édition Edisud (94f) qui peut être utile, mais dont les informations datent un peu (1942). C'est pas que la montagne ait bougé, mais les montagnards ne sont plus ce qu'ils étaient...et le matériel non plus !

Un guide de renseignements pratiques intitulé "La grande traversée des Atlas Marocains" est édité chaque année par l'Office National Marocain du Tourisme qui vous l'envoie gratuitement en France, sur simple demande au Ministère du Tourisme, DAI/BDTR- 64 Av Al Amir Fal Ould Oumeir- Agdal- Rabat (fax : 212-7 77 06 26)

Il n'existe pas de carte fiable de l'Atlas : celle au 1/50 000ème proposée par la division des cartes de Rabat (31 av Moulay Al Hassan ) et que l'on trouve également chez Snell à Chamonix est trés imprécise et donne juste une vue d'ensemble du massif. Nous nous sommes contentés des excellents shémas de Cominelli scannés et raboutés ! (faites moi savoir si vous trouvez autre chose !)

Pour les refuges, il vaut mieux réserver (1 mois à l'avance si vous pouvez) depuis la France, en appelant à Casablanca le (02)27-00-90 ou le seul refuge qui ait le téléphone, à Oukaïmeden au(04)31-90-36. La gardienne, trés sympa, vous donnera des tas de conseils utiles, et, juste avant le départ, des indications sur la météo et l'eneigement. Si vous partez comme nous en Mars, je vous conseille de ne pas faire d'autre réservation, tout s'organise vraiment trés facilement sur place ! Comptez sur l'hospitalité Berbère !!

Pour cette 1ère semaine, on s'en sort pour 1000f à 2, plus bien sûr l'avion, et on ne s'est privé de rien ! Les quinze jours de voyage reviennent, toujours en voyageant à 2, à 6700f par personne, avion compris : c'est pas beaucoup, et ça peut être moins en voyageant à 4, pour rentabiliser les locations de voiture...ect.

1 dh = 60 centimes. On peut retirer de l'argent avec une carte bleue internationale (VISA... )dans les villes. En cas de problème, les marocains font trés facilement crédit.

L'ARRIVEE A MARRAKECH : On est tout de suite plongé dans l'ambiance !! Nous avons aterri à Marrakech un samedi, vers 13h, il faisait environ 25°et un espèce de crachin (genre bretagne mais en chaud). Quand nous sommes sortis de l'aéroport, avec nos énormes sacs et nos skis à la main, c'est une horde de chauffeurs de taxi qui s'est jetée sur nous ! Alors là, il faut savoir négocier !!! Nous voulons nous rendre à Imlil, petit village perché à 1700m dans l'Atlas, où va débuter notre périple. Les taxis pour cette destination partent de Bab el Rob, une des portes de la ville, à 10 min de l'aéroport. On nous y conduit pour 25 dh (15f) ce qui est plus juste que les 80 proposés au départ... Le marchandage fait parti de la façon de vivre des commerçants marocains, jouez le jeu et divisez le prix initial facilement par 5 ou 6, vous paierez LE bon prix, et tout le monde sera content !! Bref, arrivé là, il faut palabrer au moins une heure, les chauffeurs parlent entre eux en arabe, il y en a qui hurlent, on ne sait pas pourquoi. Finalement, comme il commence à pleuvoir, on se met d'accord pour 100 dh (60f) jusqu'à Asni, un village avant Imlil. Nous voilà partis en Mercédès, avec tout notre bardat ! Il faut plus d'une heure de route.

Pensez à retirer des Dirhams pour la semaine avant de quitter la ville (à l'aéroport), car aprés ce n'est plus possible.

Asni est un petit village de montagne sans grand interré. Imlil est à 17km de piste; 2 solutions : de gros camions peuvent vous amener, debout dans la benne pour 10 dh, sinon continuer en taxi. Comme il pleuvait, nous avons choisi la 2ème solution et avons persuader notre chauffeur de poursuivre pour 100dh suplémentaires.

IMLIL : Nous voilà complètement dépaysés ! Imlil est un charmant petit village berbère plein d'animation ! Les conditions de vie y sont rudes. Il n'y a pas de tout à l'égout, l'electricité est arrivée en 97, et il y a 3 téléphones dans le village...On trouve quelques boutiques dans la rue principale avec quelques concerves, et surtout les légumes de saison. Il est préférable d'amener les vivres de courses pour la semaine de france (barres énergétiques, fruits secs...). De même, si vous voulez faire vous même votre cuisine au refuge, je pense qu'il vaut mieux faire les courses en France, car ici, on trouve peu de choses légères et vite préparées. Mais je ne saurais trop vous conseiller la formule sans souci "les pieds sous la table" avec Cuisinier berbère !! On ne peut pas retirer d'argent à Imlil, ni à Asni. Pour la première nuit, nous décidons de dormir au refuge CAF. Parfait pour 26 dh par personne : pas d'électricité, pas de couvertures, mais des toilettes, l'eau courante et tout pour faire la cuisine. Nous nous laissons cependant tenter par un tajine de légumes au café Akswal (60dh soit 36f pour 2). Si le refuge est plein on peut dormir pour le même prix au café Akswal avec le même confort et l'electricité en plus et éventuellement un supplément pour la douche chaude. Pour plus de confort, l'Atlas Gite, se trouve au bout du village (04-44-91-05). Il appartient à un français, Jean-Pierre, installé ici depuis 15ans. Attention, les locaux rechignent un peu à indiquer le chemin...C'est sans doute trés sympa, mais évidement, on se retrouve entre français, souvent lecteurs du Routard...Enfin, c'est à conseiller à ceux qui ne veulent pas marchander. Jean-Pierre travaille avec des guides Berbère et pourra vous renseigner sur les courses. Nous passons la première soirée à organiser notre semaine avec Lahcen, véritable tour-opérator local (!) vous ne pourez pas le louper, dans les environs du refuge ! Au début, on se méfiait, mais il est finalement trés sympas et on arrive à s'entendre sur des prix qui satisfont les 2 parties ! Les négociations sont assez féroces et il faut bien préciser tous les détails, mais aprés ça, 0 souci jusqu'au départ, vous ne pensez plus qu'à skier, et en plus, vous développer l'économie locale ! Les Berbères tiennent toujours parole, et il ne faut jamais revenir sur un marchais conclu. En pratique, à 2, il faut compter :

-200 dh pour une mule qui porte les affaires (sac à dos + skis + chaussures de ski) de Imlil à Sidi Chamarouch à l'aller, et qui vient vous attendre au retour, ou même prix pour aller et retour à Taschdirt.

-150 dh par jour pour un cuisinier qui achète, porte et fait le repas pour 2.

-et éventuellement 120 dh si vous voulez qu'un porteur porte votre sac de Chamarouch au refuge Toubkal (pas indispensable). En fin de saison, les mules peuvent arriver jusqu'au refuge.

-Pour finir, pour 300 dh notre taxi nous attendra le dernier jour pour nous ramener à Marrakech ! Nous laisserons une partie de nos affaires dont nous n'avons pas besoin pour le ski dans le grenier du café Akswal, pour 30 dh et nous commendons un "couscous royal spécial skieurs fatigués" pour le retour (80dh pour 2)!!

Nous n'avons pas pris de guide. Les itinéraires ne sont pas trés complexes, et il y a peu de risque de se perdre. Les risques objectifs et nivologiques sont peu importants dans ce massif, et s'évaluent facilement. A chacun toutefois de connaitre ses limites. Si vous souhaitez qu'un guide marocain vous accompagne, choisissez un guide officiel, spécialisé en ski (sinon il monte et il descent 2 fois plus vite que vous en bottes en caoutchouc...ça énerve!!!) La liste des guides officiels est dans le guide de l'office national du tourisme (voir biblio) Brahim, le gardien du refuge du Toubkal en est un.

le massif
secteur Toubkal
secteur Tachdirt
page d'accueil